Le réseau des producteurs, des artisans, des restaurateurs et des consomm'acteurs !

La consomm'action commence par nous !

Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût…

Même si elles sont utilisées en petites quantités, ces substances sont évaluées et surveillées pour prévenir les effets néfastes sur la santé. Leur emploi est donc réglementé et leur présence doit obligatoirement être mentionnée sur les étiquettes des produits concernés.

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Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Les obligations d'étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement des denrées alimentaires (préemballées ou non).
 
L'étiquetage des denrées alimentaires préemballées
Il s'agit d'un produit constitué par une denrée alimentaire et l'emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente.
Les denrées préemballées sont des produits le plus souvent vendus dans les rayons de libre service et soumis à des règles strictes.

Lire la suite : Le Point sur : Etiquetage des denrées alimentaires

La Complète (territoires) - vendredi 11 octobre 2013 - 18h10 - Consommer local 

(Magazine, 26') Présenté par Carine Chevrollier. Chaque semaine, la Complète prend le temps de revenir sur les faits marquants de l'actualité de la semaine en Morbihan en compagnie d'un confrère de la presse locale et de deux invités.

 Produits locaux, circuits courts, relation de confiance établit entre consommateurs, producteurs et fabricants... l'importance de savoir d'où vient ce que nous consommons s'impose et avec elle la philosophie du consommer local.

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Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?

 

Présentation
Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent... Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives. Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie.

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Le porc est la viande préférée des Français, qui en mangent 34 kilos chaque année. Pour beaucoup, il est synonyme de charcuteries, d'apéros entre copains, de barbecues en famille. Pour l'industrie agro-alimentaire, il correspond à un chiffre d'affaires de six milliards d'euros.

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Des produits à la quantité allégée dont les prix ne baissent pas pour autant. C’est la solution trouvée par les industriels pour augmenter leur marge. Le Doc du dimanche a enquêté sur cette pratique douteuse et répandue.

Pour les commerçants et les fabricants augmenter les prix en temps de crise est une manœuvre très risquée. Alors, afin de continuer d’accroître leur marge, ils ont trouvé une solution beaucoup plus discrète : jouer sur le poids de ce qu’ils nous vendent. Les grandes surfaces, les industriels

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