Le réseau des producteurs, des artisans, des restaurateurs et des consomm'acteurs !

La consomm'action commence par nous !

Retrouver Ma Planète Alimentaire  sur TébéSud, 2 fois par mois, dans la chronique développement durable de l'émission l'Instant T.

La SERD, c'est quoi ? La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une initiative visant à promouvoir la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine. Elle aura lieu du 22 au 30 novembre 2014, l'accent étant mis cette année sur la réduction du gaspillage alimentaire.

C'est une thématique sur laquelle nous travaillons en ce moment, afin de proposer prochainement un action concrète d'accompagnement et de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale. Plus de nouvelles prochainement sur cette action soutenue par l'ADEME Bretagne !

En attendant, pour être vous aussi acteur de la réduction du gaspillage et en savoir plus sur la SERD, informez-vous :

Semaine Eurpopéenne de la Réduction des déchets : http://www.ewwr.eu/fr 

Réduisons nos déchets : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ 

Le trempage prolongé des filets de poisson destiné à augmenter artificiellement leur poids est une fraude récurrente. Au point que certains professionnels ont décidé de réagir. 

Signe des temps, les poissons vendus en filets ont le vent en poupe. Prêts à cuire et sans déchet, ils ont tout pour séduire les consommateurs. Au supermarché comme sur les étals des poissonniers, aujourd’hui, ce conditionnement a priori anodin représente la part la plus importante de l’offre. Pourtant, des manipulations douteuses qui n’hésitent pas à flirter avec la loi se cachent derrière. Quitte parfois à franchir la ligne jaune !

Lire la suite : L’eau : prix dans les filets du poisson

La restauration collective selon Ecocert : plus bio, plus locale, plus saine, plus durable.

 

En 2013, Ecocert s’engage aux côtés des professionnels qui oeuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux en restauration collective, en leur proposant un nouvel outil de valorisation : le label Ecocert "En cuisine".

 

Ce nouveau cahier des charges prend en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique, dans une démarche progressive et positive. 

Il valorise les efforts déjà entrepris, encourage de nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement global du restaurant.

Lire la suite : Ecocert lance "En Cuisine"

Le traitement des aliments par la chaleur est la technique la plus utilisée pour la conservation de longue durée.

Pasteurisation
La pasteurisation a pour but la destruction des micro-organismes pathogènes et d’altération. La technique utilisée consiste à soumettre les aliments à une température inférieure à 100°C et de les refroidir brutalement. Elle permet de préserver les caractéristiques des denrées alimentaires, notamment au plan organoleptique.

Lire la suite : Conservation par la chaleur des aliments : les différentes techniques